Ouest-Irve-Enedis-Le financement des Bornes de recharge pour voiture électrique en copropriété

borne de recharge d'un véhicule électrique

Vous êtes copropriétaire ou locataire, vous  roulez en voiture électrique, en moto ou scooter, et vous souhaitez vous équiper d’une borne de recharge dans votre parking privé de votre résidence collective?

Vous avez la solution de vous faire accompagner de deux facons différentes:

La premiere consiste à choisir une entreprise  spécialisée dans l’équipement de recharge collectif pour véhicules électriques qui va vous proposer une solution cle en main avec un logiciel de supervision  . L’idée est « on prend l’électricité en se raccordant sur le tableau électrique des parties communes et on s’engage à rétrocéder au prorata sa consommation à la collectivité et dans ce cas on rembourse au syndic des unités de recharge ».  Vous etes liés avec l’opérateur par un contrat d’une durée en général de trois années ..

Le pré-équipement (hors installation des bornes de recharge )  est à la charge de la copropriété. Il est généralement proposé deux options de financement du système de supervision:

...     Une gestion  collective :

La copropriété prend totalement en charge l’installation générale et en devient propriétaire , c’est à dire qu’elle en assume également l’entretien.

 Ce cout est évidemment répartit à l’ensemble des co-propriétaires 

...       Une gestion individuelle :

La copropriété ne prend pas en charge l’installation . Il est proposé  à chaque utilisateur une borne de recharge liée à une licence d’utilisation individuelle qui lui permettra de bénéficier du service de gestion

L’installation de la borne et son câblage sont aux frais du copropriétaire.

...       Dans tous les cas, chaque copropriétaire utilisant une borne souscrit un abonnement au service de gestion de l’opérateur . L’utilisateur paie alors un forfait mensuel qui s’ajoute au montant de la facture énergétique liée à la recharge de son véhicule électrique. Tarif appliqué Abonnement entre 12 et 15 € TTC / mois par utilisateur. Les bornes de recharge ne vous appartiennent pas et le cout facturé de la recharge vous est imposé.

      •  la seconde solution que Ouest-Irve propose consiste à demander au Réseau Public de Distribution d’Électricité dont Enedis est gestionnaire , le  raccordement Electrique de votre future installation de bornes de recharge, dite  « Colonne horizontale » .

Afin d’accompagner au mieux la transition écologique et le développement des territoires, Enedis a initié une démarche proactive vers les Offices Publics de l’Habitat et les représentants de copropriétaires, ainsi qu’une concertation avec les parties prenantes. L’objectif est de proposer les meilleures conditions technico-économiques pour raccorder des technologies ou usages appelés à se développer fortement dans les prochaines années, notamment les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) situées généralement en parking en sous-sol, les panneaux photovoltaïques ou les antennes 5G situés sur le toit de l’immeuble.

La colonne électrique dite verticale ou horizontale désigne cf article L 346-1extrait de l’Article 55 bis AA* de la loi « Élan ,  » l’ensemble de des ouvrages situé en Aval du coupe circuit principal necessaire au raccordement au reseau public de distribution d’électricité des différents consommateurs ou producteurs situés au sein d’un meme immeuble… »

En clair, l’installation est réalisée et financée par Enedis à hauteur de 75% alors que les opérateurs ci dessus dans la solution 1  facturent  l’intégralité de leur travaux..

Ensuite , chaque utilisateur demande son raccordement électrique avec l’installation d’un comptage dédié. Vous maitrisez totalement votre consommation , et en particulier le cout puisque vous bénéficiez du tarif réglementé (contrairement aux opérateurs qui vous imposent le prix du kw:h)

 

NB :  un décret sera tres attendu lorsque Lorque la Loi Climat et Résilience de l’été 2021 sera promulguée; Il permettra que le reste à charge pour la copropriété soit  à zéro au moment de la demande de raccordement (au lieu d’une réfaction de 75%). Le paiement /remboursement de la colonne sera ensuite réparti entre les demandeurs/utilisateurs. Pour chaque utilisateur, un branchement individuel sera facturé + une quote-part de la colonne préfinancée.

Loi Climat et Résilience : des avancées et des limites – Vie …https://www.vie-publique.fr › eclairage › 281953-loi-clim…

Installer des bornes de recharge electrique dans un parking

https://www.enedis.fr/je-souhaite-installer-des-bornes-de-recharge-electrique-dans-un-parking#

Il ne reste plus pour  chaque demandeur et utilisateur que demander un branchement individuel dédié a sa borne de recharge avec un cout de l’installation et du kw/h réglementé.

Avant toutes choses, Ouest-Irve vous suggèrera  la visite d’un technicien certifié IRVE pour analyser, évaluer et diagnostiquer votre installation existante ou celle à créer.

Notre savoir faire de raccordement aupres d’Enedis evolue vers un metier d’accompagnement pour vous proposer la meilleure configuration d’alimentation. Sous mandat de représentation, Ouest-Irve  est en mesure de réaliser pour votre compte les démarches administratives aupres d’Enedis le distributeur d’ Electricité pour réaliser votre etude de Pré-équipement collectif lié à la recharge de vehicules electriques ,de modification /création de branchement et déterminer la puissance nécessaire à l’installation de vos bornes de recharge IRVE.

Défilement vers le haut